Objectifs et Contenu

Objectifs

Nos objectifs à travers les stages et ateliers visent à partager un maximum d’outils afin de prévenir la violence. Idéalement pour qu’elle n’ai pas lieu et/ou comment réagir pour se protéger et arrêter une situation, d’une manière qui nous ressemble. Renforcer l’estime de soi, prendre conscience de sa force.

Contenu

L’auto-défense féministe s’exprime en 4 volets entrecroisés: mental, émotionnel, verbal et physique.

Aussi, lors d’un stage ou un atelier d’auto-défense, les participantes apprennent à reconnaître leurs propres limites et à les poser de manière claire ; pour ainsi pouvoir intervenir au plus tôt lors d’une transgression de ces limites.

À travers des jeux, des exercices et des mises en situations nous travaillons sur la mise en place de stratégies de prévention , la cohésion entre le langage verbal et non-verbal, ainsi que l’apprentissage de différentes techniques d’auto-défense verbales.

Nous pratiquons également des techniques de protection et de défense physique: techniques dégagements et dissuasion, coups incapacitants et abordons cette question de manière théorique et pratique (en répétant les mouvements dans l’air, puis sur des raquettes de frappe)

Des moments de discussion permettent aux participantes d’échanger opinions et expériences et de trouver du soutien.
Tout au long du stage, de l’atelier, sont abordés de manière transversale des sujets systémiques tels que la socialisation genrée, le système patriarcal, nos croyances et nos résistances… et nous tentons ainsi d’en visibiliser les caractères oppressifs.

Nous pratiquons également une technique de visualisation nommée « entraînement mental », permettant d’intégrer les acquis précédent de manière mentale afin qu’ils deviennent des réflexes.

Le tout est proposé en non mixité femmes (selon notre fameux principe d’auto-définition), et dans une atmosphère de confiance, respect, confidentialité et sécurité.