L’association

S.I.S.T.A: Solidarité, Intersectionalité, Soin, Techniques d’Autodéfense

L’association est basée en Auvergne-Rhône-Alpes; plus précisément à Pont en Royans (Isère) mais les formatrices étant très mobiles, nous intervenons partout où nous sommes sollicitées.
Des espaces de prédilection apparaissent toutefois: la Drôme, Montpellier/Cévennes, Chambéry et alentours, Strasbourg.

Cette association féministe a été créée en juin 2017 et vise à renforcer la confiance en soi et le pouvoir d’agir des personnes sujettes à des discriminations systémiques. Et ce à travers 2 approches : l’auto-défense pour femmes et/ou les pratiques énergétiques.

Nous travaillons avec d’autres associations et collectifs, utilisant parfois d’autres méthodes, mais visant des objectifs communs : rendre nos vies meilleures et plus sûres. Développer la conscientisation de nos limites respectives et pouvoir les exprimer clairement. Prévenir la violence et se défendre, que ce soit au niveau verbal, physique, sexuel ou émotionnel.

Notre approche est féministe matérialiste et intersectionnelle. Nous tentons ainsi de prendre en compte les différents rapports de pouvoir sociaux et sociétaux qui se jouent entre les corps.

  • Nos stages d’auto-défense féministe s’adressent aux femmes* (selon un principe d’auto-définition),  de toutes origines, tous âges, quelque soit leur condition physique **
  • Les ateliers de soins et pratiques énergétiques (Kiko, Shiatsu…), de danse, gymnastique énergétique et techniques manuelles s’adressent à toutes et à tous.

* = se reconnaissant dans les problématiques nommées et les termes utilisés

**  Il est possible d’envisager des stages d’autodéfense féministe adressés à des minorités plus spécifiques (en non mixité choisie meufs trans / intersexe / lesbiennes…) Contactez nous.